bordure_de_jardin_et_fleurs_roses

Faire une bordure de jardin : pour quelle utilité ?

La bordure de jardin est un moyen de délimiter proprement un jardin. En fonction de la zone à délimiter, vous pouvez créer des bordures courbes ou droites. Une bordure peut être installée avant ou après la floraison. En raison de l'apparition des mauvaises herbes, il est important de le faire avant le développement des plantes.

L'utilisation d'une bordure de jardin

L'installation de bordure de jardin a pour but de maintenir les éléments du jardin à leur place. La hauteur de la bordure varie en fonction de l'objectif du jardinier. Celle-ci est de quelques centimètres au-dessus et en dessous de la zone aménagée.

La partie de la bordure qui se trouve dans le sol permet de maintenir les racines des plantes dans le sol. Les racines ne peuvent plus donc émerger à la surface.

La partie de la bordure au-dessus du sol empêche les plantes d’aller au-delà de l’espace prévu. De la même manière, le sol du potager reste en place et est piégé par les matériaux de la bordure. L'espace paysager est préservé et les plantes sont protégées de tous les éléments extérieurs nuisibles.

Un entretien facile du jardin

L'entretien de votre jardin sera plus facile avec des bordures de jardin. Il est aisé de tondre une pelouse dans un espace fermé que dans un espace ouvert. En gardant les plantes à l'intérieur des bordures, il devient plus facile de désherber le jardin. Les mauvaises herbes sont visibles et sont facilement détruites à l’intérieur comme à l’extérieur.

De plus, les bordures permettent d'installer des systèmes d'irrigation efficaces et de contrôler l'apport de substances organiques ou chimiques aux plantes. En outre, les bordures de jardin permettent de séparer le potager du reste du jardin, comme la pelouse. C'est une façon intéressante d'aménager le jardin, qui permet de gagner de l'espace.

Une belle apparence

La bordure de jardin donne à votre espace paysager une belle apparence. Les plantes du jardin seront très distinctes et remarquablement soignées. Pour plus de style, vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux de conception. Ces matériaux jouent sur l'atmosphère du jardin s'ils sont correctement placés le long des bordures du jardin.

En fonction de vos souhaits en matière de design, ces bordures peuvent servir de guide aux visiteurs. Vous pouvez créer des bordures pour chaque zone du jardin, comme la pelouse ou le potager. Elles peuvent être utilisées pour définir clairement les allées en jouant avec les couleurs. Des matériaux tels que le gravier ou le bois donnent au jardin un ton naturel. D'autres matériaux tels que le plastique ou l'acier donnent un sentiment d'originalité. Ces matériaux donnent vie à vos idées de création d'un jardin unique.